Offre de stage : « Amélioration d’une application mobile de gestion collective de l’irrigation »

Offre de stage : « Amélioration d’une application mobile de gestion collective de l’irrigation »

Projet (objectifs généraux, territoire d’étude,…)

Aquasys fournit aux Chambres d’Agriculture, dans le cadre de leurs missions d’OUGC, des outils numériques pour faciliter la gestion de l’irrigation à l’échelle collective. Les clients d’Aquasys se situent en Vaucluse, Drôme, Ardèche et Isère et potentiellement dans la région Occitanie. Une application mobile permet auxirrigants de déclarer leurs besoins en début de campagne, d’interagir avec l’OUGC et de relever l’index de leur compteur en fin de campagne.

Aquasys et ses partenaires cherchent à développer l’usage de cette application. Trois pistes sont envisagées pour cela :

  • L’amélioration de l’ergonomie générale de l’application
  • Le renforcement de l’échange d’informations en temps réel entre irrigantset gestionnaires (ex. communication sur le niveau d’adéquation besoin/ressources),
  • Le rapprochement de l’application avec les outils numériques d’aide au pilotage de l’irrigation du marché tels que les sondes Weenat.

L’objectif du stage est d’étudier avec les agriculteurs et les gestionnaires de l’irrigation les besoins d’amélioration de cette application mobile afin d’en dresser une synthèse, puis de définir la « roadmap » de développement.

Activités

État initial

Application mobile déployée auprès d’environ 3 000 agriculteurs irrigants des OUGC en Vaucluse, Drôme, Ardèche, Isère (cf. application MED’Eau pour l’OUGC 84 disponibles sur les stores mobiles).

Approche / Méthode(s)
  • Découverte de l’application existante, veille sur les outils mobiles d’aide à l’irrigation,
  • Enquêtes auprès des utilisateurs actuels ou potentiels de l’application existante (irrigants et Chambres d’Agriculture concernées),
  • Analyse des résultats des enquêtes et rédaction d’un rapport de synthèse,
  • Présentation des résultats aux partenaires du programme,
  • Maquettage des fonctionnalités qui auront été jugées les plus pertinentes.
Résultats attendus
  • Rapport d’analyse des besoins
  • Roadmap des évolutions de l’application mobile
  • Maquettage des nouveaux écrans
Implication des acteurs

Travail mené en collaboration avec les chargés de mission eau des chambres d’agriculture.

Présentation de la société

Aquasys est une société innovante qui fournit des services numériques d’aide à la gestion de la ressource en eau. Son expertise se situe à la croisée de l’ingénierie de l’eau et des technologies de l’information. La société est composée pour un tiers d’ingénieur(e)s et docteurs en eau et environnement et de deux tiers d’ingénieur(e)s en informatique. Ses clients sont les collectivités publiques en charge du service d’eau potable, de la gestion de bassin versant, de l’irrigation collective ou encore de la prévention des risques inondation et sécheresse. Les systèmes Aquasys accompagnent la digitalisation des services publics de l’eau, l’intégration territoriale de la gestion de la ressource en eau et l’adaptation au changement climatique.