Offre de stage : « Diagnostic et engagement d’une démarche de lutte contre la salinisation des sols viticoles du territoire Vins des Sables »

Offre de stage : « Diagnostic et engagement d’une démarche de lutte contre la salinisation des sols viticoles du territoire Vins des Sables »

Projet (objectifs généraux, territoire d’étude…)

Les territoires littoraux et notamment le secteur des Vins des Sables, sont soumis à une problématique croissante de salinité, avec des impacts forts sur l’activité
viticole. Le stage a pour objectif d’établir un état des lieux, de poser un premier
diagnostic et d’identifier des leviers d’action pour lutter contre la salinisation.

Activités

État initial

Suite à une année 2021 exceptionnellement sèche, les viticulteurs du secteur des Vins des Sables ont connu des dégâts sans précédent liés à la salinité. Cette problématique exacerbée en 2021 n’est pas nouvelle, avec des alertes récurrentes ces 15 dernières années. Elle est susceptible de remettre en cause la pérennité du vignoble et la profession lance un véritable « appel au secours ».

Approche / Méthode(s)

La démarche envisagée est la suivante :

  • Établir un état des lieux: localisation et qualification du problème (état des vignes, des sols, de la nappe, des eaux superficielles). Enquêtes, observations de terrain, cartographie et analyses de sols, mesures de qualité de la nappe…
  • Établir un diagnostic : quels mécanismes en jeu ? S’agissant d’un système très complexe (climat, canal du Rhône à Sète, Vidourle, ASA d’irrigation, ASA de drainage, réseau BRL…), l’objectif sera d’identifier les principaux facteurs impactant sur la salinité des sols.
  • Étude des solutions d’adaptation possibles :
    – Identification des principaux leviers.
    – Un regard plus poussé sera porté sur les solutions potentielles à partir du réseau hydraulique régional. Cette analyse s’appuiera sur une étude bibliographique orientée vers des pays où la problématique est traitée de longue date.
    – Une enquête sera menée auprès des agriculteurs ayant mis en place des approches individuelles (bilan des pratiques / résultats obtenus).
    – Dans un souci de réponse immédiate, une expérimentation sera conduite sur des parcelles fortement impactées, visant à dessaler le sol en optimisant les apports en eau.
Résultats attendus

État de l’art, diagnostic et solutions d’adaptation.

Implication des acteurs

Entreprises (cave coopérative, caves particulières), agriculteurs, collectivités, Chambre d’Agriculture, IFV, recherche, enseignement.

Présentation de la société

BRL EXPLOITATION (250 collaborateurs – 50 M€ CA – 50 000 clients), filiale du Groupe BRL, gère en Occitanie un réseau de distribution d’eau (eau d’irrigation, eau industrielle, eau potable, assainissement) constitué de 105 km de canaux et plus de 4 600 km de conduites enterrées, ainsi que des ouvrages de stockage, plus de 100 stations de pompage, des unités de production d’eau potable et d’assainissement.