Offre de stage : « Transition agricole : immersion au sein d’un dispositif de recherche-action de type living-lab »

Offre de stage : « Transition agricole : immersion au sein d’un dispositif de recherche-action de type living-lab »

Projet (objectifs généraux, territoire d’étude…)

Projet TASCII : expérimentation plein champ (exploitation Mirandette dans le Gers de 35 ha) de techniques d’agriculture de conservation des sols (ACS) en grandes cultures éventuellement irriguées (maïs, soja, blé).

Activités

Etat initial

Comparaison des techniques de labour, de travail simplifié des sols (TCS) et de semis sous couverts (cultures intermédiaires) sans travail du sol.

Approche / Méthode(s)
  • Participer aux travaux expérimentaux : collecte et mise en forme des données, analyses et interprétations ;
  • Observer le processus de transition « en train de s’écrire » : questionner les choix des différents intervenants au regard d’une transition nécessaire face aux effets potentiels du changement climatique et aux demandes sociétales et environnementales elles-mêmes en pleine évolution ;
  • Proposer une analyse du processus, vers une capitalisation méthodologique de cette « conduite du changement ».
Résultats attendus

Production de références / Analyse du processus de transition.

Implication des acteurs

Partenariat avec un réseau d’agriculteurs pilotes pour étudier les conditions opérationnelles de la transition agricole du conventionnel vers l’ACS. Les intervenants sont les chercheurs associés au projet, la CACG, les agriculteurs, les financeurs et autres parties-prenantes.

Présentation de la société

La CACG, Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, contribue au développement économique du Sud-Ouest de la France (régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie) par la maitrise des ressources en eau et le développement des zones rurales. Le développement depuis 60 ans de ses savoir-faire et une adaptation constante aux problématiques de terrain lui confèrent aujourd’hui un rôle clé dans la proposition de solutions sur mesure aux enjeux des transitions auxquels doivent faire face les acteurs du territoire.