Offre de stage : « État des lieux des usages et des performances de l’agriculture irriguée dans le département du Vaucluse »

Offre de stage : « État des lieux des usages et des performances de l’agriculture irriguée dans le département du Vaucluse »

Projet (objectifs généraux, territoire d’étude…)

L’agriculture irriguée tient une place centrale dans l’économie agricole du Vaucluse en assurant le maintien de filières à haute valeur ajoutée et la diversification de cultures sur de petits parcellaires. La maîtrise du stress hydrique étant indispensable pour de nombreuses exploitations agricoles, le Département de Vaucluse, la SCP et la Région PACA ont signé un plan d’investissement sur dix ans (2015-2024) pour équiper de nouveaux secteurs. Pour anticiper le changement climatique et faciliter l’adaptation du territoire, un nouveau programme d’investissements est en cours de discussion pour sécuriser de nouveaux secteurs du Vaucluse et densifier les réseaux d’irrigation.

Afin de nourrir la réflexion stratégique et de renforcer la motivation des investissements à réaliser, la SCP souhaite réaliser une étude pour mieux connaître et caractériser les périmètres hydro-agricoles existants et les impacts de l’irrigation sur le maintien et le développement de l’agriculture. Cette étude, à réaliser en lien avec le Département et la Chambre d’Agriculture du Vaucluse, permettra notamment d’établir une méthode pour suivre les niveaux d’équipement et d’utilisation de l’eau agricole, ainsi que les résultats pour l’économie agricole et les filières.

Activités

État initial

Des études récentes ont permis d’estimer la surface équipée à l’irrigation dans le Vaucluse par la SCP. Le lien entre ces surfaces équipées, la typologie des cultures, les consommations d’eau et les pratiques des irrigants reste encore à approfondir, de même que l’impact de ces aménagements sur l’économie agricole du territoire.

Approche / Méthode(s)

Sur la base de données cartographiques, de relevés annuels de consommations d’eau aux bornes SCP et d’enquêtes complémentaires auprès des irrigants, l’étude permettra de caractériser les différents types d’usages de l’eau au sein du périmètre d’étude. Des enquêtes auprès des représentants agricoles du territoire et des filières seront également réalisées.

Résultats attendus

Ce stage permettra de mettre en place une méthode permettant de définir et suivre au cours du temps des indicateurs sur :

  • l’équipement du territoire par les aménagements de la SCI,
  • l’utilisation des aménagements et de l’eau par les agriculteurs,
  • l’utilité de l’aménagement et de l’eau pour l’agriculture et les filières.
Implication des acteurs

Partenaires publics (Région, Conseil Départemental 84), Chambre d’Agriculture 84, et compléments d’enquêtes auprès d’agriculteurs et de représentants agricoles, notamment des GDA (Groupements de Développement Agricole).

Présentation de la société

La SCP, Société du Canal de Provence, implantée à Aix-en-Provence, conçoit, réalise et exploite depuis 60 ans des aménagements hydrauliques pour assurer l’approvisionnement en eau de la Provence. Elle intervient aussi en France et à l’international, en tant que société d’ingénierie et de conseil.