Organisme d’accueil
Conseil Départemental de l’Hérault, Montpellier (34)
Projet (objectifs généraux, territoire d’étude)
Aux côtés de modifications plus profondes des systèmes de culture et de production, des progrès en matière de pilotage de l’irrigation restent possibles pour faire face aux tensions grandissantes sur la ressource en eau en France.
Le recours à l’irrigation résulte d’un ensemble complexe de réflexions à différentes échelles de temps. Des réflexions dites « stratégique » se font à l’échelle pluriannuelle (équipement, organisation du travail…) ou annuelle (assolement, taille…). En cours de campagne, l’action d’irrigation relève de réflexions à plus court terme, dites « tactiques ». La gestion tactique consiste non seulement à ajuster les apports (tant en dose qu’en fréquence) en fonction des conditions météorologiques, mais aussi à anticiper de possibles restrictions d’usage de l’eau, le tout dans les limites posées par les capacités structurelles d’irrigation et par les impératifs économiques de l’exploitation (objectifs de production).
Observation, information et conseil, expertise et modélisation, peuvent être mobilisés à divers degrés par les irrigants pour effectuer ces choix tactiques.
Cependant, en dépit d’une offre importante en matière d’information, de métrologie et d’outils d’aide à la décision, l’adoption de tels outils demeure très modérée parmi les agriculteurs.
L’objectif général du stage sera d’alimenter les réflexions du collectif de la Chaire EACC sur la place de ces outils dans la construction de la demande en eau d’irrigation, et sur les freins et leviers à leur adoption. Il s’agira d’identifier et de caractériser les dispositifs d’information existants au sein du réseau des membres de la Chaire, d’évaluer leur degré d’adoption et de prise en compte dans les décisions d’irrigation, et de proposer des voies d’amélioration, en valorisant en particulier les données disponibles dans le département de l’Hérault.
Activités
Etat initial
Le Département de l’Hérault dispose d’une banque de donnée conséquente relative à l’évolution des données météorologiques, hydrologiques et agro climatiques (en relation avec le cycle de production de la vigne), et sol. Elles résultent, entre autre, du partenariat historique développé avec l’association climatologique de l’Hérault et ont donné lieu à la publication d’annales climatologiques et hydrologiques qui sont éditées depuis 1951. Ces annales contribuent à la mémoire et à la valorisation des données sur le climat et la ressource en eau.
Au vu du changement climatique en cours et des périodes de contraintes hydriques de plus en plus prononcées, la lutte contre le changement climatique est devenue une priorité afin de préparer les territoires à ces différents aléas. Le Département actionne en ce sens plusieurs leviers dans différents domaines d’interventions : la connaissance, l’adaptation, la prévention, la protection et la reconstruction. Il a ainsi adopté le 17 décembre 2018 le Schéma Départemental de Développement de l’Irrigation 2018-2030 « Hérault Irrigation » afin de relever le défi lié aux changements climatiques et soutenir une agriculture moderne, durable et respectueuse de l’environnement. L’objectif d’une utilisation raisonnée de la ressource en eau reste un objectif prioritaire que le Département souhaite accompagner via une irrigation maîtrisée. La recherche d’une mise à disposition opérationnelle des données pour les irrigants constitue donc un élément majeur d’accompagnement de la stratégie souhaitée.
Les stations situées au sein d’unités agro climatiques composées de 8 régions naturelles aux caractéristiques bioclimatiques qui leur sont propres en cohérence avec la topographie et les paysages ont été déterminées il y a une vingtaine d’années sur la base d’analyses pédoclimatiques et de dires d’experts. Leur pertinence mérite aujourd’hui d’être réinterrogée sur la base de l’évolution constatée et de l’expérience mise en œuvre.
Approche / Méthode(s)
Le/la stagiaire effectuera ses travaux dans le cadre d’un groupe de travail animé au sein de la Chaire EACC, associant un grand nombre de prescripteurs en matière d’irrigation dans les régions Occitanie, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes.
Le travail sera mené en trois phases.
1. Bibliographie et enquêtes auprès d’acteurs identifiés au sein du groupe de travail de la Chaire EACC
- Appropriation des concepts relatifs à la caractérisation des états de sécheresse en agriculture (hydrologique, sols, …)
- Caractérisation des différentes sources de données, modélisations et modalités d’information des irrigants mobilisées au sein du réseau de la Chaire EACC
2. Enquête auprès d’irrigants
- Conception et réalisation d’une enquête auprès d’irrigants sur la diffusion et l’appropriation des bulletins et outils d’aide à la décision en matière d’irrigation
3. Proposer un cadre pérenne opérationnel de valorisation et diffusion d’informations par le Conseil Départemental de l’Hérault
- Réinterroger la pertinence du dispositif mis en place sur le département de l’Hérault (échelle de recueil des données, concepts mobilisés, modalités de diffusion…) et proposer des améliorations
- Proposer un cadre opérationnel pérenne de diffusion à l’échelle du département intégrant les aspects pratiques de mise en œuvre et financiers
Résultats attendus
- Benchmark des modalités d’information des irrigants à l’échelle du bassin français méditerranéen identifiant les points d’intérêts et les différents écueils.
- Proposition d’un cadre pérenne opérationnel de valorisation et diffusion d’informations par le Conseil Départemental de l’Hérault
Candidatures
Profil et compétences
Profil Ingénieur/master en agronomie/gestion de l’eau
Contraintes Permis B / Travail de terrain /
Autonomie, bon relationnel, goût pour le travail d’enquête
Conditions
Lieu d’accueil Montpellier, avec plusieurs missions dans le grand sud de la France
Période de réalisation Mars à septembre
Indemnités Gratification de stage
Encadrement (principal, scientifique, opérationnel) Gilles Belaud (Institut Agro, UMR G-EAU), Professeur et responsable de formations eau, Coordinateur scientifique de la Chaire EACC
Bruno Chabert (Conseil Départemental de l’Hérault), chef du service Agriculture et Ruralités
Groupe de travail « Besoins en eau » de la Chaire EACC
Modalités
contact@chaire-eacc.fr
Candidatures (CV et lettre de motivation) jusqu’au 5 janvier 2023