Organisme d’accueil
Montpellier Méditerranée Métropole (3M) conduit le projet d’aménagement et de développement d’un territoire composé de 31 communes et plus de 480 000 habitants. La gestion du petit et du grand cycle de l’eau occupe un rôle central dans la stratégie globale d’adaptation mise en œuvre par la 3M face aux défis du changement climatique et afin d’accompagner le développement et la résilience du territoire.
Projet (objectifs généraux, territoire d’étude…)
Dans le contexte du changement climatique et dans l’optique d’une utilisation optimale des ressources en eau, la réutilisation d’eaux usées traitées en sortie de station d’épuration, de l’ordre de 5 milliards de m3 par an en France métropolitaine, représente une opportunité importante et en plein développement.
La préservation des ressources en eau tant en quantité qu’en qualité, ainsi que le maintien des espaces et des activités agricoles sur le territoire métropolitain, sont des éléments clés de la stratégie globale d’adaptation mise en œuvre par la 3M.
A ce titre, la 3M a notamment engagé depuis plusieurs années des réflexions et expérimentations sur la réutilisation d’eaux usées traitées (reuse) issues des stations d’épuration du territoire. La reuse peut en effet, selon les situations, constituer une ressource en eau mobilisable pour permettre le maintien et/ou le développement d’activités agricoles, dans un contexte méditerranéen où l’accès à l’eau s’avèrera déterminant pour de nombreux systèmes de culture.
Le stage proposé consiste à participer à l’évaluation de l’opportunité d’une réutilisation agricole des eaux usées traitées issues de l’usine d’épuration MAERA, principal dispositif de traitement de la métropole montpelliéraine.
Activités
Etat initial
La station de traitement des eaux usées (STEU) Maera, située à Lattes, traite les eaux usées de 19 communes dont 5 appartiennent à d’autres intercommunalités. Depuis 2006, les eaux usées traitées sont rejetées en mer, à 11 km de la côte, avec une capacité de 1,5 m3/s. Des travaux de rénovation et d’amélioration doivent prochainement porter sa capacité nominale de traitement 470 000 à 600 000 équivalent-habitants, et celle du rejet à 4 m3/s.
Les travaux prévoient la mise en place d’équipements permettant de réutiliser une partie de ces eaux usées traitées pour différents usages (usages internes, lavage et arrosage d’espaces verts, irrigation agricole…).
MAERA étant située au sud-est du territoire métropolitain, à une relative proximité des zones agricoles de l’Est-Montpelliérain, de Lattes et de Mauguio, ces dernières pourraient bénéficier de cette ressource.
La faisabilité de la reuse pour des usages agricoles s’appréciera toutefois au regard de nombreux facteurs, notamment : les exigences réglementaires liées à la reuse (qualité de l’eau et type d’irrigation), les besoins en eau d’irrigation pour les différents systèmes de culture, les conditions d’acheminement, de stockage et de distribution de l’eau, la rentabilité économique de telles installations, la possible concurrence avec les besoins des milieux naturels (soutien d’étiage, milieux lagunaires…), et l’acceptabilité de la reuse pour la production agricole et/ou alimentaire.
Plusieurs études ont été menées sur le territoire de la 3M, et un important réseau de recherche existe sur ces thématiques, notamment au sein d’INRAE.
Approche / Méthode(s)
- Prise de connaissance du contexte de la reuse agricole et état de l’art sur les méthodes d’analyse d’opportunité de reuse agricole (bibliographie et entretiens)
- Collecte et analyse de données spécifiques au site
- Elaboration et réalisation d’enquêtes auprès des parties prenantes (agriculteurs, consommateurs, riverains, institutions…)
- Contribution à des réunions publiques et ateliers
Résultats attendus
- Enseignements méthodologiques sur la faisabilité des projets de réutilisation agricole d’eaux usées traitées issues de grandes unités urbaines de traitement
- Accompagnement opérationnel de la collectivité 3M
Profil et compétences
Profil Bac+5 (ingénieur, master)
Agronomie, gestion de l’eau
Contraintes Permis B (véhicule fourni)
Compétences et goût pour le travail d’enquête
Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
Goût pour les approches systémiques et pluridisciplinaires
Capacités d’analyse de données diverses
Conditions
Lieu d’accueil Montpellier
Période de réalisation Février-Mars 2023 à Septembre 2023
Indemnités Gratification de stage
Encadrement (principal, scientifique, opérationnel) Maître de stage : David Cinier (3M)
Tuteur pédagogique : Gilles Belaud (Institut Agro Montpellier, UMR G-EAU)
Participation à des groupes de travail de la Chaire EACC (cadrage, mi-parcours, et restitution)
Candidatures
REF : EACC2023_3M
Candidatures (CV et lettre de motivation) attendues avant le 5 janvier 2023
contact@chaire-eacc.fr