Une journée de partage autour de l’eau, l’agriculture et du numérique

Quand le numérique s’allie à la gestion de l’eau pour accélérer la transition agroécologique

Le 25 mars, la Chaire EACC et Occitanum ont co-organisé une journée riche en échanges sur le thème « Numérique et gestion de l’eau ». Un focus a été fait sur l’innovation pour la transition agroécologique, en explorant la gestion de l’eau et du stress hydrique grâce aux technologies numériques.

Plus de 40 participants, incluant des animateurs de sites et d’Open Labs, des chercheurs, des entreprises, et des médiateurs de l’innovation, se sont réunis, avec la présence de représentants de la Région Occitanie, pour échanger autour de solutions et défis liés à la gestion de l’eau.

Innovations et collaborations autour du numérique pour une meilleure gestion de l’eau

Des projets inspirants issues des laboratoires (Tai Oc, Hubis, Compteurs d’eau communicants, ApexVigne, Optirrig, … ) ont été présentés, ainsi que des réalisations concrètes sur les sites Occitanum ( Irritrace, Ec’Eau, mesures dendrométriques, …).

Une visite de la plateforme Presti (UMR G-EAU, Montpellier) a enrichi ces échanges.

Slide 1
Slide 1
Slide 1
previous arrow
next arrow

L’après-midi a mis en lumière les différentes offres d’entreprises  sur cette thématique (ITK, Montpellier engineering, Fruition Science, HSTI, Terranis) avant de conclure sur les opportunités de financement régional, européen et par mécénat pour soutenir des projets d’expérimentation (Agri Sud-Ouest Innovation, Ad’Occ, INRAE).

Slide 1
Slide 1
Slide 1
previous arrow
next arrow

Conclusion : Vers une gestion de l’eau plus efficace grâce à l’innovation numérique

La journée du 25 mars a ainsi démontré l’importance croissante de l’innovation numérique pour relever les défis de la gestion de l’eau en agriculture. Les échanges fructueux entre chercheurs, entreprises et acteurs de l’innovation ont permis de mettre en lumière des projets et des solutions concrètes. L’événement a souligné le rôle crucial des financements pour soutenir ces initiatives et accélérer la transition agroécologique vers une gestion de l’eau plus durable et efficace.