
La mobilisation de ressources en eau « non conventionnelles » (eaux de ruissellement, eaux usées, eaux d’exhaure…) fait partie du panel de solutions à envisager pour faire face aux conséquences du changement climatique. Parmi celles-ci, la réutilisation d’eaux usées traitées (REUT) en agriculture demeure une pratique relativement limitée en France : de l’ordre de 1% des volumes d’eaux usées traitées municipales y sont réutilisés, part qui dépasse 10% dans plusieurs pays de l’UE, et 50% dans d’autres régions du monde.
Ce constat chiffré, désormais connu, masque une grande diversité de situations, et de nombreuses questions se posent sur l’opportunité d’une part, et sur la manière d’autre part, de développer cette pratique, dans une logique de gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle des territoires.
- Le potentiel de production concorde-t-il, en volume, en qualité, et en disponibilité saisonnière, avec de potentiels besoins agronomiques à satisfaire localement ?
- Dans quels contextes hydrologiques et dans quelle mesure la mobilisation de ces ressources est-elle possible, sans compromettre le fonctionnement des milieux aquatiques, particulièrement à l’étiage où les rejets de stations de traitement des eaux usées peuvent contribuer très fortement au débit des rivières ?
- Comment les acteurs agricoles (agriculteurs, organisations de producteurs et signes de qualité…) et les consommateurs perçoivent-ils l’utilisation de cette ressource et peuvent-ils participer au débat public ?
- Quels sont les risques vis-à-vis de la santé publique, de la qualité de l’eau et des sols, associés aux différents modes d’utilisation d’eaux usées traitées en agriculture, et le parcours normatif et réglementaire correspondant ?
- Quelles sont les solutions technologiques permettant d’atteindre les normes de qualité, le volume de production, les capacités de stockage et d’acheminement, compatibles avec une utilisation agricole ?
- Quels sont les coûts associés à la mise en oeuvre de ces solutions, dans quelles conditions ces coûts sont-ils compatibles avec une utilisation agricole, et comment envisager leur financement ?
L’ensemble de ces questions fait l’objet de recherches et d’expérimentations depuis plusieurs années, en France comme à l’international. L’environnement scientifique pluridisciplinaire de la Chaire, et l’implication opérationnelle de ses membres, permettront d’aborder la question de la REUT en agriculture dans toutes ses dimensions, et de contribuer à l’opérationnalisation de projets, dans le cadre d’une gestion territoriale intégrée des ressources en eau.
Actualités
-
Réutiliser l’eau : une révolution pour nos territoires dans un monde en transition
Retour sur le colloque des 17 et 18 octobre 2022 organisé par le Réseau REUSE INRAE, l’AFEID et la Chaire partenariale Eau, Agriculture et Changement climatique
-
STAGE – Opportunité d’une réutilisation des eaux usées traitées de l’usine d’épuration de la métropole montpelliéraine pour des usages agricoles
Organisme d’accueil Montpellier Méditerranée Métropole (3M) conduit le projet d’aménagement et de développement d’un territoire composé de 31 communes et plus de 480 000 habitants. La gestion du petit et du grand cycle de l’eau occupe un rôle central dans […]