À propos de nous
Portée par l’Institut Agro et l’INRAE, la Chaire partenariale Eau, Agriculture et Changement Climatique (Chaire EACC) associe recherche, formation, entreprises et pouvoirs publics dans un cadre de réflexion et d’action concertée autour des enjeux pour l’eau et l’agriculture, dans des territoires méridionaux fortement soumis aux effets du changement climatique.
La fondation universitaire « Institut Agro Fondation » assure la gestion des dons des membres de la Chaire, sur le principe du mécénat.
Nos activités
Notre mode d’action
Le programme d’actions de la Chaire a été co-construit dans cet environnement partenarial selon 3 axes stratégiques (« sobriété et résilience », « optimisation », « mobilisation de ressources »). La Chaire EACC a identifié 6 chantiers prioritaires, reflets des attentes opérationnelles de ses membres, auxquelles elle répondra par des moyens d’action concertée, impliquant chercheurs, étudiants et acteurs de la gestion de l’eau et de l’agriculture.
Les chantiers 2021-2025
Nos derniers articles
Quelles futures actions de la Chaire Partenariale Eau Agriculture et Changement Climatique sur la thématique de la prospective participative ?
En octobre 2024, la Chaire Partenariale Eau Agriculture et Changement Climatique et l’INRAE ont organisé une journée de réflexion multi-acteurs autour de la thématique de la…
Une journée de réflexion multi-acteurs autour de la thématique de la prospective participative
Le 22 octobre 2024, la Chaire Partenariale Eau Agriculture et Changement Climatique et l’INRAE ont organisé un atelier autour de la prospective participative. Réunissant une 50aine…
Revivez la conférence sur la réutilisation des eaux usées traitées (REUSE EUROMED 2024) à travers la lecture des résumés étendus des présentations
La conférence REUSE EUROMED 2024, tenue à Montpellier du 29 au 31 octobre 2024, a rassemblé des experts internationaux pour discuter des enjeux et des innovations…
Optimiser le stockage de l’eau dans les sols : quels aménagements et pratiques pour l’agriculture ?
En 2024, quatre étudiantes de l’Institut Agro Montpellier ont mené 15 entretiens pour savoir si les agriculteurs du territoire connaissent et mettent en place les pratiques…