Nos missions
La France est confrontée à des défis majeurs posés par des arbitrages à opérer sur les usages de l’eau, et sur la part à attribuer à l’agriculture, aux autres usages humains, et à la nature. Ces défis sont d’autant plus grands que le changement climatique est à l’œuvre, renforçant les aléas et les incertitudes, et que les modes de production et les systèmes alimentaires sont eux-mêmes en pleine évolution. L’agriculture doit ainsi être en mesure de s’adapter à ces changements, et établir de nouvelles relations avec la ressource en eau considérée comme un bien commun, sur le court et le long terme. Ces enjeux sont particulièrement prégnants dans le grand sud de France soumis à des tensions croissantes sur l’eau.
Une intelligence collective est à construire pour aborder ces questions dans toutes leurs dimensions techniques et sociales, impliquant les opérateurs publics et privés en partenariat avec la communauté scientifique.
Mission 1
Connaitre
Poser les bases d’une connaissance partagée des enjeux
Mission 2
Innover
Identifier, explorer, évaluer les opportunités et trajectoires d’innovations sur des sites et territoires d’étude proposés par les membres
Mission 3
Echanger
Diffuser et mettre en débat, favoriser les échanges et l’implication des communautés scientifiques, pédagogiques et professionnelles
Notre mode d’action
Le programme d’actions de la Chaire a été co-construit dans cet environnement partenarial selon 3 axes stratégiques (« sobriété et résilience », « optimisation », « mobilisation de ressources »). La Chaire EACC a identifié 6 chantiers prioritaires, reflets des attentes opérationnelles de ses membres, auxquelles elle répondra par des moyens d’action concertée, impliquant chercheurs, étudiants et acteurs de la gestion de l’eau et de l’agriculture.