
Le littoral méditerranéen est soumis à une problématique croissante de salinisation des sols cultivés et des nappes phréatiques, liée aux effets directs et indirects du changement climatique (déficits hydriques, hausse des températures, montée du niveau de la mer).
Après plusieurs années d’alerte, les dégâts ont atteint dans certaines zones en 2021 un niveau extrêmement préoccupant, susceptible de remettre en question l’activité agricole et l’exploitation de certains captages d’eau potable : extension des secteurs touchés, baisses de rendement et mortalité des ceps en viticulture.
La mobilisation d’eau douce (irrigation et submersion hivernale), moyen traditionnel de lutte contre les remontées salines, interroge aujourd’hui également, dans un contexte de moindre disponibilité de la ressource.
Actualités
-
Eau et viticulture : la Méditerranée aux avant-postes ? Séminaire le 11 mai à l’Institut Agro Montpellier
La chaire d’entreprises vigne et vin et la chaire partenariale Eau, Agriculture et Changement climatique ont organisé un séminaire intitulé : « Eau et viticulture, la Méditerranée aux avant-postes ? Enjeux et stratégies dans un contexte de changements climatiques et sociétaux ». […]
-
Salinisation en zones côtières méditerranéennes : « think tank » !
Les membres de la Chaire Agrosys et de la Chaire EACC concernés par les problématiques de salinisation des eaux et des sols se sont retrouvés pour une première séance de travail le 28 octobre 2022. Cette réunion avait pour but […]