
Le secteur agricole et alimentaire tient un rôle majeur dans la transition écologique de notre société. Des modifications profondes des systèmes de culture, de production et d’organisation des filières sont attendues pour répondre aux objectifs de gestion durable des ressources naturelles, de préservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique, tout en permettant l’accès de tous à une alimentation de qualité, en contribuant à l’autonomie alimentaire, et en préservant l’économie agricole.
L’agroécologie d’une part, et la réorganisation des filières d’autre part, sont les piliers de cette transition des systèmes agricoles et alimentaires, et posent leur lot de questions en matière de gestion de l’eau.
Dans quelle mesure l’introduction de cultures et de matériels végétaux adaptés aux conditions de sécheresse, l’adoption de pratiques et la mise en place d’infrastructures agroécologiques, permettent d’envisager une meilleure efficience de l’eau, dans les conditions d’une agriculture pluviale comme d’une agriculture irriguée ?
Réciproquement, quelles sont, dans les territoires méridionaux, les conditions, particulièrement en matière d’accès à la ressource en eau, permettant d’envisager le développement de ces systèmes ?
De quels outils dispose-t-on pour favoriser la transition vers des systèmes de culture et de production plus économes en eau ?
Ressources en lien avec le chantier
-
Quelles transitions des systèmes agricoles pour une meilleure gestion de l’eau dans le sud-ouest ? : journée scientifique et technique le 20 juin à Masseube (Gers)
Inscription (indispensable, places limitées) et programme ci-dessous ! Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) Grandes Cultures organise, en partenariat avec l’Association française pour l’eau agricole, une irrigation et un drainage durable (AFEID) et la chaire partenariale Eau, Agriculture et Changement Climatique […]
-
Eau et viticulture : la Méditerranée aux avant-postes ? Séminaire du 11 mai 2023 à l’Institut Agro Montpellier
Synthèse du Séminaire « Eau et viticulture : la Méditerranée aux avant-postes ? » et replay des interventions de la journée.
-
RESUME – Quels accompagnements aux transitions agroécologiques des agriculteurs en grandes cultures dans le sud-ouest ? Une étude de collectifs d’agriculteurs accompagnés sur des projets de transition
Résumé du rapport de stage de Mme Anna Rochwerger, ingénieur agronome INP ENSA Toulouse, réalisé d’avril à septembre 2022 au sein de la CACG.