Conférence inaugurale de la Chaire EACC, 4 juillet 2022

L’Institut Agro et INRAE ont présenté la Chaire partenariale Eau, Agriculture et Changement Climatique (EACC) rassemblant instituts de recherche et de formation, entreprises, acteurs publics et représentants du monde agricole, à l’occasion de la conférence de presse organisée lundi 4 juillet 2022 sur le campus de la Gaillarde à Montpellier.

Communiqué de presse

Les régions voisines de la Méditerranée sont parmi les plus impactées par le changement climatique. La hausse des températures, de l’ordre de 2 °C par rapport au début du XXe siècle, y est déjà supérieure de 50 % à la moyenne globale et l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des sécheresses devrait se poursuivre et même s’accentuer selon les dernières projections du GIEC (rapport de 2022). Raccourcissements des cycles végétatifs, pics de chaleur, moindre disponibilité de l’eau dans les sols, les rivières, les nappes et les réservoirs, ainsi que les intrusions salines et risques de précipitations intenses vont fortement impacter l’agriculture et ses usages de l’eau.

L’agriculture, stratégique tant pour l’autonomie alimentaire que pour l’économie et l’aménagement des territoires, représente en France environ 10 % des prélèvements d’eau annuels, mais plus de 50 % – et localement jusqu’à 90 % – de l’eau consommée en période estivale. La tension sur la ressource en eau en été est déjà importante, et va s’aggraver à l’avenir. Les débits naturels des cours d’eau et la recharge des nappes souterraines vont diminuer. Dans le même temps, les besoins en eau des plantes vont augmenter, avec une évapotranspiration maximale pouvant atteindre + 30 % d’ici la fin du siècle selon les régions et les scénarios climatiques. De plus, ce besoin en eau concernera également des cultures traditionnellement non irriguées.

Face à ce constat, il est nécessaire d’explorer et d’actionner tous les leviers d’adaptation et de transformation possibles pour une gestion et un partage durables des ressources en eau, grâce à des approches territoriales concertées, intégrées et respectueuses des écosystèmes :

  • repenser des systèmes de production agricole, des filières et des systèmes alimentaires plus sobres et moins vulnérables vis-à-vis des aléas climatiques,  
  • poursuivre les efforts en matière d’économie d’eau en agriculture irriguée par l’amélioration technique et l’accompagnement des acteurs pour des pratiques plus efficientes, 
  • développer le recyclage et la réutilisation des eaux et des nutriments dans une logique d’économie circulaire,
  • stocker davantage d’eau, dans les sols et le sous-sol grâce des solutions fondées sur la nature, ainsi que dans de nouvelles retenues dans les meilleures conditions environnementales et de concertation territoriale possibles.

La mise en œuvre de ces solutions nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués : agriculteurs, aménageurs, collectivités et puissance publique, entreprises privées, citoyens, recherche et enseignement.

C’est l’objectif de la chaire EACC, qui structure un réseau d’acteurs et de territoires de recherche, d’innovation et de pédagogie sur la gestion de l’eau en agriculture face au changement climatique dans le grand Sud de la France (Occitanie, Sud PACA, Auvergne Rhône-Alpes).


Conférence de presse

Intervenants :

  • Sami Bouarfa, chef adjoint du département AQUA d’INRAE et coordinateur scientifique de la chaire
  • Jacques Wery, chef du pôle stratégique de l’Institut Agro de Montpellier
  • René Revol, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la Gestion raisonnée, écologique et solidaire de l’eau et de l’assainissement
  • Nicolas Daurensan, directeur général délégué de la Compagnie d’aménagement des côteaux de Gascogne
  • André Bernard, président de la Chambre régionale d’agriculture Sud PACA
  • Yvon Pellet, vice-président du Conseil départemental de l’Hérault, délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural.

« A l’Institut Agro on est très fier de la création de cette chaire qui va jouer sans nul doute un rôle essentiel d’interface et de catalyseur dans la mise en œuvre de notre projet stratégique et dans notre engagement sociétal en tant qu’institution. Elle offrira en particulier des opportunités uniques pour nos enseignants-chercheurs, nos étudiants, d’agir concrètement, avec les acteurs, pour transformer la façon de gérer, d’utiliser et de protéger les ressources en eau dans les filières et les territoires agricoles. »

Jacques Wery, chef du pôle stratégique de l’Institut Agro de Montpellier

« Au niveau de la métropole, de manière unanime nous avons décidé de soutenir cette initiative autant que faire se peut, d’abord parce que nous sommes favorables à une politique publique globale et volontariste sur l’eau, et que cette politique doit se faire en concertation avec tous les acteurs, et en particulier avec l’importance du pôle de recherche qui existe à Montpellier, au service de tous les territoires du sud de la France qui sont aujourd’hui confrontés à une évolution majeure liée au changement climatique. »

René Revol, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la Gestion raisonnée, écologique et solidaire de l’eau et de l’assainissement

« On n’a pas vraiment le choix. On doit absolument faire bouger les lignes et s’adapter pour pouvoir continuer à produire de manière durable l’alimentation dont tout le monde a besoin. »

Nicolas Daurensan, directeur général délégué de la Compagnie d’aménagement des côteaux de Gascogne

« Le département de l’Hérault, au titre de sa politique en faveur des territoires ruraux, partage tout à fait la responsabilité collective de la gestion de l’eau. […] La gestion de l’eau face au changement climatique, c’est l’économie agricole, c’est le tourisme, c’est les espaces naturels sensibles, c’est tout l’environnement d’un département qui est impacté. »

Yvon Pellet, vice-président du Conseil départemental de l’Hérault, délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural

« Je pense que le travail qui est fait dans cette Chaire est un exemple de ce que l’on doit faire suite au Varenne de l’eau, avec les PTGE (projet de territoire pour la gestion de l’eau), la concertation, le dialogue et la prise de conscience réciproque. »

André Bernard, président de la Chambre régionale d’agriculture Sud PACA

« Cette première année d’activité de la Chaire nous a démontré tout l’intérêt de ces collaborations, qui vont nous permettre de mettre en place de véritables laboratoires vivants d’innovation et de pédagogie dans les territoires. »

Sami Bouarfa, chef adjoint du département AQUA d’INRAE et coordinateur scientifique de la chaire EACC

« On est face à un défi immense, qui est systémique. Face aux enjeux eau et agriculture et face au changement climatique il n’y a pas de solution simple. Faire comprendre cette complexité auprès de nos étudiants, c’est un immense défi et c’est ce défi que nous allons essayer de relever aussi à travers cette chaire. »

Gilles Belaud, Professeur et responsable de formations eau-agriculture à l’Institut Agro Montpellier, coordinateur scientifique de la chaire EACC