Le changement climatique et les mutations sociétales que nous connaissons, imposent une réflexion de fond pour être en mesure de fonder collectivement, et sans trop attendre, des orientations pour l’agriculture et la gestion de l’eau qui seront déterminantes pour l’avenir des territoires.
C’est sur ce constat que s’est formée la dynamique de la Chaire EACC, rassemblant progressivement entreprises, collectivités et pouvoirs publics, monde agricole, instituts de recherche et de formation.
Instituts porteurs
L’institut Agro Montpellier et l’INRAE sont les instituts porteurs de la Chaire EACC, dont ils assurent la coordination et l’animation.
Impliqués dans des unités de recherche aux côtés de nombreux autres partenaires (UMR G-EAU, Innovation, AGIR, Emmah, Lisah, Tetis…), ils facilitent la mobilisation de la communauté scientifique au sein et au-delà de leurs propres instituts, dans un champ de compétences allant des sciences et techniques physiques et biologiques jusqu’aux sciences humaines et sociales.
Institut de recherche et de formation, L’Institut Agro Montpellier facilite la mobilisation estudiantine, la rencontre entre étudiants et professionnels, et fait évoluer le contenu de ses formations au contact des problématiques de terrain. Au-delà des formations dispensées à l’Institut Agro Montpellier (cursus ingénieur, master science de l’eau), la Chaire encourage également les échanges avec d’autres établissements de formation (universités de Montpellier, Toulouse, Avignon, Aix-Marseille, ENSAT, AgroParisTech…).
Membres donateurs
Les membres donateurs de la Chaire Eau, Agriculture et Changement Climatique sont des structures (entreprises, collectivités, associations) qui soutiennent et participent activement à la Chaire. Pour cela elles s’engagent sur une durée de 4 ans au travers d’un don financier. En tant que membres de la Chaire, elles participent à sa gouvernance et à l’orientation des actions, en siégeant au Comité de Pilotage, ainsi qu’à la mise en oeuvre de ses actions, en mobilisant leurs collaborateurs, les terrains, leurs études de cas, leurs données.
Membres associés
La Chaire associe également dans ses réflexions et ses actions des représentants des ministères, agences de l’eau, collectivités régionales, établissements publics territoriaux de bassins. Ces contributions enrichissent les débats, renforcent les liens entre recherche-action de terrain et décision publique, et favorisent l’émergence de projets.