Contexte
Dans un contexte où la gestion durable de l’eau devient une priorité stratégique pour les territoires, les Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) jouent un rôle essentiel. Ces projets visent à organiser et anticiper l’utilisation de la ressource en eau en intégrant les besoins des différents acteurs locaux et en prenant en compte les enjeux économiques, environnementaux et sociaux spécifiques à chaque territoire. Ils permettent ainsi d’élaborer des solutions collectives et durables pour faire face aux défis de la ressource en eau, qui sont particulièrement exacerbés par les épisodes de sécheresse, le changement climatique et la pression croissante de certaines activités humaines.
Le processus d’un PTGE se déroule en trois phases majeures :
– Émergence et engagement du projet des différentes parties prenantes autour des enjeux locaux liés à l’eau et à formaliser la démarche du PTGE.
– État des lieux, diagnostic, enjeux de la ressource en eau et usages actuels.
– Élaboration des scénarios[1] et choix d’un programme d’actions associé : implique la construction collaborative de scénarios, incluant un scénario de référence sans projet et plusieurs scénarios d’actions potentielles. C’est ici que des outils de calcul des besoins en eau théoriques sont essentiels pour permettre aux animateurs et porteurs de PTGE d’évaluer l’importance des besoins en eau pour l’agriculture et leur évolution possible pour chaque scénario, de tester des hypothèses d’adaptation en vue d’affiner les stratégies de gestion.
Après avoir retenu un programme d’actions, le PTGE entre dans une phase de mise en œuvre, suivi et évaluation des mesures adoptées. L’outil développé dans le cadre du stage pourra aussi trouver des applications dans l’évaluation continue des usages de l’eau par l’agriculture, par exemple avec des comparaisons avec des prélèvements mesurés, ou dans le couplage avec des modèles de bassin (AirGR-IWRM) pour l’évaluation des équilibres ressources-usages.
Organisme d’accueil
Institut Agro Montpellier, Chaire Partenariale Eau, Agriculture et Changement Climatique.
Focus sur l’ambition du stage
La chaire a mené des travaux d’analyse des modèles existants d’évaluation des besoins en eau théoriques à l’échelle des territoires. Sur cette base, les principes des modèles pertinents pour cette évaluation sont identifiés, mais l’accès à la donnée de paramétrage et la facilité d’utilisation des modèles sont des obstacles majeurs pour que ces modèles soient accessibles aux porteurs des PTGE ou aux structures qui leur viennent en appui.
Ce projet d’outil de calcul des besoins en eau à l’échelle territoriale se distingue par son approche de collecte et de traitement automatisé des données. En effet, un des objectifs clés est de permettre aux porteurs de PTGE d’accéder facilement aux informations essentielles via une extraction automatique des données grâce à l’outil développé. Cette automatisation répond aux besoins des acteurs locaux en leur offrant un accès rapide et efficace aux informations actualisées, sans nécessiter des processus manuels souvent longs et complexes. L’outil sera conçu pour interroger de manière automatisée différentes bases de données existantes sur la ressource en eau, les prélèvements par secteur, les conditions climatiques, et d’autres indicateurs cruciaux. Le calcul des besoins en eau théoriques des cultures intègrera des modèles parcimonieux de bilan hydrique, utilisant des bases de données de paramètres décrivant l’évolution de la plupart des cultures en place sur les territoires des PTGE.
En accédant directement à ces bases de données (par exemple, celles des Agences de l’eau, des services de météorologie ou de suivi agronomique, ou des institutions statistiques), l’outil centralise les données et les met à disposition des porteurs de projet en un format exploitable pour l’analyse des besoins et la modélisation de scénarios sur les territoires. L’ensemble des fonctionnalités d’extraction et de traitement des données reposera sur du codage sous R.
Présentation de la Chaire partenariale Eau, Agriculture et Changement climatique
Le stage s’insère dans le programme d’actions de la Chaire Partenariale Eau, Agriculture et Changement climatique (EACC).
La Chaire EACC associe acteurs économiques, institutionnels et académiques du grand sud de la France, avec l’ambition d’objectiver, nourrir, accompagner le débat public sur l’avenir de la gestion de l’eau pour l’agriculture, dans des territoires méridionaux où les effets du changement climatique sont particulièrement prégnants. Les activités du stage s’insèreront pleinement dans le cadre de ces réflexions, associant le collectif des membres et parties prenantes de la Chaire, et en relation avec les politiques de l’eau et d’adaptation au changement climatique.
Activités prévues dans le cadre du stage
- Familiarisation avec les PTGE
- Identifier et analyser les bases de données pertinentes qui pourront être interrogées par l’outil (extraction)
- Évaluation de la qualité des données : vérifier la couverture, la fiabilité et la fréquence de mise à jour des données
- Analyse des besoins des utilisateurs potentiels : sélection d’un panel d’usagers ; entretiens ; identification de zones de test.
- Développer des scripts pour automatiser l’extraction et le traitement des données (Codage sous R).
- Développer des scripts pour calculer les bilans hydriques par culture (déveeloppement spécifiques à prévoir pour certaines cultures) et calculer des variables spécifiques pertinentes pour les PTGE.
- Création des fonctions de calcul pour l’élaboration de scénarios sur les territoires
- Documentation : Rédiger des guides d’utilisation pour simplifier la prise en main de l’outil.
- Tests et validation : Tester et évaluer l’outil sur des territoires pilotes, ajustements.
Résultats et livrables attendus
- Outil fonctionnel, automatisé et basé sur R, capable d’extraire, traiter et calculer les besoins en eau à partir de différentes bases de données. Un outil pour garantir un accès rapide aux données et une utilisation intuitive, même pour les non-experts.
- Répertoire des bases de données : une liste complète des sources de données utilisées, avec leurs caractéristiques (type, couverture, fréquence de mise à jour).
- Un rapport d’analyse sur les attentes, les besoins et les retours des acteurs locaux, permettant d’adapter l’outil aux pratiques réelles de gestion de l’eau.
- Fonctions de calcul adaptées à l’élaboration de scénarios sur les territoires via la modélisation d’indicateurs de besoin en eau selon différents scénarios de gestion, incluant un scénario de référence.
- Documentation et guides d’utilisation : des supports clairs et complets pour faciliter la prise en main de l’outil, incluant des manuels d’utilisation et des exemples de cas pratiques.
Rattachement du stage aux chantier de la Chaire EACC
Ce stage se rattache au chantier transversal de la Chaire sur les Projets de Territoires pour la Gestion de l’Eau (volet méthodologique).
Implication des acteurs
Ce stage sera accueilli au sein de l’UMR G-eau, avec un comité de pilotage associant d’autres membres de la Chaire EACC (unités de recherche ou de service associées, …).
Profil recherché
Étudiant(e) en fin de cursus (Master 2 ou école d’ingénieur) en sciences de l’environnement, gestion des ressources en eau, hydrologie, géomatique, agronomie. Des profils orientés sur l’analyse de données ou la programmation pourront aussi candidater.
Bonne maîtrise du langage R, notamment pour l’automatisation des tâches, le traitement de données et la mise en place de calculs spécifiques pour l’élaboration de scénarios sur les territoires.
Connaissance et motivations sur les enjeux de gestion des ressources en eau ; capacité à analyser des données hydrologiques et climatiques dans un contexte territorial.
Capacité à travailler de manière autonome tout en prenant du recul pour adapter l’outil aux besoins pratiques des porteurs de PTGE.
Lieu d’accueil
Montpellier, UMR G-eau (Institut Agro Montpellier, INRAE).
Période de réalisation
2025
Indemnités
Selon barême légal (35h/semaine, durée ajustée selon la formation).
Encadrement
Comité de pilotage sous la responsabilité de Gilles Belaud (Institut Agro, UMR G-eau).
Contact et date limite
Les candidatures restent ouvertes jusqu’à ce qu’un.e candidat.e au profil adéquat pour le stage soit identifié.
contact@chaire-eacc.fr
gilles.belaud@supagro.fr
[1] Un scénario est une représentation hypothétique de la manière dont la situation pourrait évoluer sous certaines conditions ou selon des décisions spécifiques. Concrètement, un scénario permet de simuler l’impact de différentes options ou stratégies sur le long terme, en prenant en compte des variables clés, comme les usages de l’eau, les prévisions climatiques, les pressions environnementales et socio-économiques, ou encore les mesures de gestion envisagées.