Le 23 octobre 2025, la Chaire Partenariale Eau Agriculture et Changement Climatique, réunissait plus de 200 personnes ; animateur.ices de PTGE et autres programmes territoriaux, professionnel.les de l’eau et de l’agriculture, chercheur.euses, étudiant.es pour une journée de réflexion collective autour des PTGE.
Dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau et de tensions croissantes, les Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) constituent un levier central des politiques publiques pour atteindre un partage équilibré, durable et concerté de la ressource en eau, tout en accompagnant l’adaptation des territoires au changement climatique. Ces démarches territoriales et participatives reposent sur une approche globale visant à conjuguer les dimensions technique et politique, et les enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Les animatrices et animateurs de PTGE jouent un rôle central dans la construction d’une vision partagée, qui conditionne la réussite de ces démarches.
Des outils, modèles, guides méthodologiques adossés à des stratégies nationales sont mobilisables pour accompagner la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des PTGE. Pourtant, ces démarches rencontrent plusieurs obstacles – l’incertitude forte de l’impact du changement climatique sur la ressource et les demandes en eau, la mise en cause de l’efficacité des solutions envisagées, la complexité à prendre en compte toutes les interdépendances de notre société… – freinant les dynamiques agricoles et la mobilisation collective. Comment dépasser ces difficultés et faire des PTGE un cadre de dialogue territorial permettant d’avancer sur une trajectoire d’adaptation acceptée par tous, et de conduire le changement en assumant les limites de nos connaissances ?
Trois temps forts ont rythmé la journée
Anticiper l’avenir avec la prospective
Explorer les futurs possibles pour mieux décider aujourd’hui. Quels impacts du changement climatique sur la disponibilité de la ressource en eau et les besoins des usages ? Comment mobiliser largement autour d’enjeux qui paraissent lointains ? Comment construire des trajectoires souhaitables ?
Des discussions autour de concepts scientifiques et des partages d’outils pour alimenter les réflexions des territoires.
Déployer l’agroécologie sur nos territoires
Quel impact peut-on attendre de l’agroécologie sur la gestion quantitative de la ressource en eau ? Quelles sont les motivations au changement de pratiques ? Et surtout, à l’échelle de nos territoires, comment partager le risque d’une telle transition avec la profession agricole ?
De la biophysique aux sciences sociales nous avons discuté des freins et leviers au déploiement de pratiques et infrastructures agroécologiques.
La parole animatrices et animateurs territoriaux
Ils et elles sont en première ligne pour construire une vision partagée au sein des territoires, gérer les tensions entre usagers et rendre opérationnel les décisions. Ils et elles ont témoigné des réalités et des enjeux de leur métier stratégique et complexe
Revivez le colloque
Mot d’ouverture
- Le mot d’ouverture (Gilles BELAUD – Chaire Partenariale EACC, Institut Agro, Sami BOUARFA – Chaire Partenariale EACC, INRAE)
Session introductive autour de la démarche PTGE
- Le mot d’introduction du Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le Climat et la Nature (Sébastien ABRIC)
- Le mot d’introduction du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (Marie-Luce CAMPISTRON)
- Le centre de ressources PTGE (Audrey BORNANCIN PLANTIER – Médiatrice scientifique, OiEau)
- L’enquête nationale PTGE ( Sébastien LOUBIER – Economiste INRAE, UMR G-Eau)
La prospective : réflexion autour de concepts scientifiques
- Les étapes clés pour mener une prospective (Denis LACROIX – Consultant et formateur en sciences marines et prospective)
- Comment évaluer l’impact du changement climatique sur la disponibilité de la ressource en eau à l’échelle des territoires (Eric SAUQUET – Directeur de recherche en hydrologie, INRAE, RiverLy)
- Évaluer les besoins en eau futurs des territoires : intérêts et limites des approches quantitatives ?Pierre ROUAULT- Chercheur post doctoral en hydrologie des agrosystèmes, L’institut Agro, David DORCHIES – Ingénieur en hydroinformatique INRAE, UMR G-Eau
Prospective stratégique : Partage d’expériences et d’outils
- Tour d’horizon : la prospective dans les PTGE (Noah DAGRON – Chargé d’enquête et de prospective participative sur les PTGE, INRAE)
- Comment les diagnostics agraires alimentent la construction de scénario : exemple des Pyrénées Orientales (Marianne FRAYSSE – Chargée d’étude socio-économique de la filière viticulture du Bassin Languedoc Roussillon, InterOc /Chambre d’agriculture Occitanie, Jean BERTRAND – Chef de service Eau Chambre d’Agriculture Pyrénées Orientales)
- Plateforme MAELIA : évaluer et comparer des scénarios d’adaptation (Renaud MISSLIN – Responsable R&D – Modélisation des systèmes socio-écologiques MAELAB)
- Comment mener une prospective participative efficace ? (Maëlle DROUILLAT – cheffe de projets, référente prospective et concertation ACTeon environment)
- Témoignage de Coralie MIGUEL animatrice du PTGE Agly (SMBVAgly)
- Regard de Sara Fernandez Chercheuse HDR (géographie), sur la prospective (INRAE)
Pratiques et infrastructures agroécologiques
- Tour d’horizon : les Solutions Fondées sur la Nature et pratiques agroécologiques dans les PTGE (Noah DAGRON – Chargé d’enquête et de prospective participative sur les PTGE, INRAE)
- Quelles pratiques et infrastructures agroécologiques pour améliorer la disponibilité en eau de pluie et d’irrigation ? (Juan David DOMINGUEZ-BOHORQUEZ, Ingénieur de Recherche INRAE UMR G-EAU)
- État des lieux des pratiques chez les irrigants du PTGE du Midour- Regard sur les freins et leviers à l’adoption de leviers agronomiques (Victor TRANCHANT – Conseiller gestion de l’eau Chambre d’Agriculture des Landes)
- Motivations, freins et leviers à la transition agroécologique en système irrigué – Projet TAI-OC : transition agroécologique en système irrigué en Occitanie (Sébastien LOUBIER – Économiste INRAE, UMR G-Eau, Ariane DEGROOTE – Chargée de mission gestion de l’eau et approche territoriale CRAO)
- Les aides de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse à l’agriculture (Thomas PELTE – Chef du service Ressources en eau, milieux et fleuve Rhône, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse)
- Témoignage de Thomas Perrier Coordinateur filières et transition agroécologique Océalia
- Témoignage de Romain Poirier animateur du PTGE Curé
- Regard de Charles Antoine, Doctorant INRAE-INSP
Le métier d’animatrice et d’animateur de PTGE
- Tour d’horizon : Le métier d’animatrice et d’animateur PTGE (Noah DAGRON – Chargé d’enquête et de prospective participative sur les PTGE, INRAE)
- Témoignage de Coralie MIGUEL et Romain POIRIER, animatrice et animateur de PTGE
Session de clôture
- Les PTGE : héritages et perspectives (Sara FERNANDEZ – Chercheuse HDR (géographie), INRAE, Charles ANTOINE – Doctorant INRAE-INSP)
- Christophe CHASSANDE – Délégué interministériel en charge de la gestion de l’eau en agriculture


