Le séminaire « Gestion de l’eau en agriculture : quel rôle le numérique peut-il jouer ? » a été organisé par la Chaire AgroTIC en collaboration avec la Chaire Partenariale Eau, Agriculture et Changement Climatique (Chaire EACC). Il a eu lieu le 13 décembre 2022, à Bordeaux Sciences Agro.
INTRODUCTION
- Le mot d’introduction (Chaire AgroTIC et Chaire EACC)
- L’eau en agriculture : définitions, leviers de gestion, enjeux liés au numérique dans un contexte de changement climatique (Gilles Belaud – Professeur, Directeur adjoint de l’UMR G-Eau – Institut Agro Montpellier)
Session 1 – FAIRE FACE : Quels outils et méthodes pour observer et anticiper? (échelle territoriale)
- La télédétection au service de la gestion de l’eau dans un contexte agricole : panorama et perspectives (La télédétection au service de la gestion de l’eau dans un contexte agricole : panorama et perspectives
(Frédéric Frappart – Directeur de Recherche INRAE (Villenave d’Ornon), Interactions Sol Plante Atmosphère)
- C3PO, un outil de modélisation pour la gestion de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant de la Durance (C3PO, un outil de modélisation pour la gestion de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant de la Durance
(Pascal Dumoulin – Chef du service Ressource en eau – SMAVD – Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance)
- Peut-on suivre l’état hydrique de la vigne à l’échelle régionale par crowdsourcing ? (Peut-on suivre l’état hydrique de la vigne à l’échelle régionale par crowdsourcing ? (Léo Pichon – Enseignant-Chercheur – Institut Agro Montpellier)
SESSION 2 – ADAPTER – Quelles solutions de pilotage pour progresser vers l’efficience et la résilience ?
- Approche « sol » – De la sonde capacitive à la préconisation d’irrigation actualisée en temps réel, en grandes cultures (Serge Escuraing – Dirigeant – CoRHIZE)
- Approche « plante » – Dans le contexte du changement climatique, l’enjeu du suivi de précision du statut hydrique de la vigne en temps réel et en continu.
(Cécile Laurent – Fruition Sciences)
- Approche « imagerie satellite » – Apport de l’imagerie satellite optique pour la gestion de l’eau en agriculture : exemples d’outils en Grandes Culture et Vigne
(Sylvie Duthoit et Camille Caesemaecker – TerraNIS)
- Approche « intégrée » – Outil d’aide à la décision pour le conseil à l’irrigation dans un cadre contraint de gestion de l’eau : exemple en productions arboricoles au Maroc et en Tunisie (Léa Tresch – Ingénieure en modélisation – Sowit)
- Comment la technologie peut améliorer l’efficience de la gestion de l’eau à la parcelle ? (Sophie Gendre – Ingénieure R&D gestion de l’eau – Arvalis Institut du Végétal)
- Confieriez-vous votre irrigation à un robot ? Présentation du Robot d’irrigation Oscar (Henri Desesquelles – CEO – Osiris)
SESSION 3 – TRANSFORMER : Quel apport du numérique pour les nouvelles pratiques et l’intelligence collective au service de la gestion de l’eau ? – Discussions
Les discussions aborderont notamment les questions suivantes :
– En situation de tension sur la ressource, quelle acceptabilité des plans et outils de gestion ? Quelles perspectives ?
– Comment associer le numérique et le jeu, pour réfléchir collectivement à la gestion concertée des ressources en eau ?
– Quel enjeu de diffusion, d’interopérabilité, de normalisation des données sur l’eau ? Comment progresser sur la gouvernance de la donnée eau ?
Avec : Denis Pignal (responsable activité R&D – BRLe), Ludovic Lhuissier (Directeur des opérations d’ingénierie et de l’innovation – CACG), Dimitri Meunier (Directeur Direction Donnée, Connaissance et Système d’Information, OIEau & Sandre)
CONCLUSIONS
- Conclusion de la journée (Chaire AgroTIC, Chaire EACC)
Contact
Pour vos questions, merci de contacter : contact@chaire-eacc.fr