Le 22 octobre 2024, la Chaire Partenariale Eau Agriculture et Changement Climatique et l’INRAE ont organisé un atelier autour de la prospective participative. Réunissant une 50aine de participants, cette journée a permis de croiser les regards de nombreux acteurs sur les pratiques actuelles pour réaliser un exercice de prospective, les besoins d’accompagnement et la cohérence institutionnelle autour de ces projets.
Emergence de cette journée thématique autour de la prospective
En février 2024, la Chaire a décidé de recentrer ses actions autour des Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) (prospective, aspects méthodologiques, …). En parallèle, un centre de ressources sur les PTGE, porté par l’OIEAU et soutenu par l’INRAE est en émergence. Cette dynamique a abouti à l’atelier du 22 octobre 2024, réunissant les acteurs clés des PTGE, dont les animateurs/porteurs de ces projets, les Agences de l’eau, les scientifiques, et les membres de la Chaire EACC (Chambres d’agriculture, BRL, SCP, Rives et Eaux, Veolia). Trois axes de réflexion ont été explorés : les pratiques actuelles pour réaliser un exercice de prospective, les besoins d’accompagnement et la cohérence institutionnelle.
Un besoin de renforcer l’appui méthodologique et de clarifier les rôles institutionnels exprimé
L’atelier a ainsi permis de rassembler un large éventail d’acteurs autour des PTGE, confirmant l’importance des échanges autour de cette thématique. Le besoin de dépasser le cadre strict de la gestion de l’eau, et de penser la prospective à une échelle territoriale plus large, a été largement exprimé. Les participants ont également souligné l’importance de renforcer l’appui méthodologique et de clarifier les rôles institutionnels.
Vidéo : Retour sur cette journée thématique
Quelles futures actions sur la thématique de la prospective ?
La Chaire Partenariale Eau Agriculture et Changement Climatique va organiser un colloque en octobre 2025 à Montpellier, axé sur la prospective participative. Ce sera une journée de réflexion et d’échanges dédiée aux approches de la planification à long terme, rassemblant chercheurs, praticiens et décideurs pour explorer les meilleures méthodes de prospective et la construction de futurs souhaitables.
Une attention particulière sera portée aux « Solutions Fondées sur la Nature » (SFN) et aux aménagements à l’échelle des bassins-versants pour optimiser le stockage de l’eau, un sujet clé pour renforcer la résilience des territoires face aux défis climatiques. Si vous avez une idée d’intervention sur ces thématiques ou d’autres, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et enrichir ces réflexions essentielles.
Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus sur les objectifs du colloque et les autres actions envisagées.