Vers une action publique à la fois durable, systémique et légitime ?

Le dernier rapport de France Stratégie analyse les difficultés de l’Etat pour façonner des réponses cohérentes et durables aux principaux défis de l’avenir et propose une refonte de la fabrique des politiques publiques.

« Après deux ans de travaux, le rapport de France Stratégie « Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique » propose un nouveau référentiel pour une action publique à la fois durable, systémique et légitime. Articulée autour d’une orchestration cohérente des différents domaines de politiques publiques, et d’une planification renouvelée les inscrivant dans la durée, la « stratégie nationale des soutenabilités » proposée dans ce rapport doit permettre de concilier enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques. »

Site France Stratégie, 8 mai 2022

La lecture de la synthèse de ce rapport – une vingtaine de minutes -, venant d’un organisme placé auprès du Premier Ministre, est nécessaire à plusieurs titres :

  1. elle pose des constats concis et sans équivoque : sur la crise climatique, le déclin de la biodiversité, l’impasse du modèle de développement économique et social dans sa forme actuelle ; sur la crise démocratique et des modes de représentation ; et enfin, face à ces défis, sur la verticalité, le silotage, le manque de cohérence et la paralysie de l’action publique.
  2. les propositions qui y sont faites préfigurent peut-être l’outillage institutionnel, le « nouvel objet démocratique », le « continuum délibératif renouvelé » au sein duquel acteurs des politiques publiques, experts et citoyens seraient appelés à « construire une culture partagée et un dialogue pluridisciplinaire », et des approches planificatrices transversales.