Initié dans la suite des Assises de l’Eau de 2019, le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique affiche l’objectif de « répondre à l’urgence d’agir », par le biais d’une « mobilisation collective et rapide » des parties prenantes.
Dans son objectif de construire « une vision partagée et raisonnée des besoins et de l’accès aux ressources en eau mobilisables pour l’agriculture sur le long terme », le Varenne a confirmé que les Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) sont les outils adaptés pour trouver les réponses spécifiques de manière concertée dans les bassins en tension. Des voies de consolidation, d’amélioration et d’opérationnalisation de ces dispositifs ont été proposées.
En lien avec ces recommandations, la Chaire entend expérimenter, sur les territoires d’intervention de ses partenaires, et avec l’appui de la communauté scientifique, des innovations méthodologiques autour de la concertation, la planification, l’analyse économique et financière et la gestion des ressources en eau.
Veillant à alimenter la controverse en évitant la polémique, et se voulant résolument créatifs, les travaux pourront notamment interroger les politiques publiques passées et à venir, questionner les attentes sociétales, proposer des outils opérationnels et rechercher des réponses originales mobilisant l’intelligence collective des membres et partenaires de la Chaire.
Ressources en lien avec le chantier
Anticiper pour mieux planifier : Quelle demande en eau pour quelle agriculture demain ? Colloque du 28 septembre 2023 à l’Institut Agro Montpellier
Synthèse du Colloque « Anticiper pour mieux planifier : Quelle demande en eau pour quelle agriculture demain ? » et replay des…
« Des retenues d’eau en Languedoc ? » : les étudiants animent le débat à l’Institut Agro Montpellier
Synthèse de la table ronde « Des retenues d’eau en Languedoc ? » et replay des interventions….